Le voyage en avion s'est passe sans soucis: Arrivée Bishkek. Après quelques heure de bus, nous avons retrouve Tony et Marlene a la gare routière de Balikchy a midi -si vous chercher sur google earth, c'est a l'ouest du lac Issy-kul-. L'aspect sinistre de ce lieu poussiéreux nous fait un peu peur. En plus, les seuls arbres qui font de l'ombre sont en train d'être scies.Heureusement, notre trajet continue jusqu'au lac ou nous organisons des randonnées avec le CBT, organisme d'état présent dans les villages pour aider les touristes.La première randonnée au dessus du lac a Bokan Bayevo est superbe et on découvre les pâturages d'été. Les gens sont curieux et viennent nous voir malgré la barrière de la langue.
La seconde randonnée a lieue à Jetty Ogouz au milieu des élevages et des yourtes. Une jolie cascade agrémente le parcours.

Au retours, une famille adorable nous offre à manger des sortes de beignets grâce au prêt de nos couteaux suisses: ils étaient partis en pique-nique sans couteaux pour tous leurs fruits et légumes.

Enfin la dernière escapade avec Tony et Marlene a lieu à Altyn Arashan, sous les pics de neige qui surplombent le paysage à 5000 m d'altitude. Pendant trois jours nous sommes accueillis par un retraiter de l'armée russe, Valentin qui prépare à manger a merveille -oui Violaine, les chacheliks de gras et de fois sont très appréciables-Pour monter en haut à plus de 3 500 m avec Tony, on décide de monter au col pour atteindre le lac geler. La randonnée est très variée, pâturages, forets, roche puis neige. Malheureusement, la neige fond et le col est inaccessible. Les prochains volontaires devront attendre la fonte complète de la neige.

Les bains naturels d'eau chaude récompensent notre effort a notre retours.