Ce parc national est une destination idéale pour des randonnées de 3 a 9 jours. Nous voilà donc partis pour 5 jours, mais la première heure face au vent et sous la pluie a failli nous faire renoncer. Finalement nous sommes récompensés des le lendemain par les grands condors et la vue du lac.
La montagne se dévoile au gré du vent, majestueuse.
La dernière étape a lieu a pied du glacier Grey, encore un glacier qui descend de la calotte glacière du Sud – troisième calotte glacière après l'Antarctique et le Groenland-
De retour a Puerto Natales pour le nouvel an, nous récupérons tous nos sacs direction l'Argentine et El Chalten en espérant s'éloigner du boulevard touristique patagon: Pas de glacier Perito Moreno avec concours de lever de bras -photographiques- au moindre bruit de glace, ni de randonnées autour du Filz Roy a courir avec des batons.
Nous partons de El Chalten a pied avec notre maison sur le dos, a 3km/h plein nord. Je crois que je n'ai jamais porte un sac si lourd. En plus il fait super froid le soir pour se reposer!
Nous retrouvons des touristes Argentins qui viennent pêcher la truite arc en ciel dans le lac desierto: sur une bouée canard, les jambes dans l'eau a 4 degrés -sport-.
Ce passage est aussi un haut lieu de rendez-vous des cyclo voyageur qui évitent ainsi les plaines monotones d'Argentine.
En chemin, nous disons au revoir au massif du Filz Roy avant de plonger sur la laguna O Higgins bleue turquoise comme l'ensemble des lacs de glacier.
Villa O Higgins est a la hauteur de nos espérance: des hospetajes et un bus tous les 4 jours, cool.