En effet, après avoir été un peu déçu par la capitale, nous retrouvons a Salta "la linda" -la belle-, une ambiance de ville provinciale. Il fait bon, la ville est belle avec ses églises de type Italien et sa place piétonne. En dehors de la sieste de 13h a 17h, la ville est animée du matin au soir très tard.
A partir de Salta, nous avons loué une voiture une semaine pour voir les vallées -appelées quebrada- et les Andes autour. La route s'avère plus longue que prévue pour s'arrêter tous les 100 mètres prendre une photo des formations et des couleurs de la montagne.
Ces formations datent de milliard d'année quand le continent était sous la mer et recevait les dépôts des alluvions. Ce plateau s'est élevé par la force de la tectonique des plaques. L'érosion des pluies et des rivières a ensuite fait apparaître ces couches quelquefois pliées lors de l'élévation.


Aussi pendant la monté du plateau, de l'eau de mer a été coincée dans des cuvettes et amenée à plus de 4 000 m d'altitude pour former les salars et les lagunes salées actuels. Le sel qui forme une couche de plusieurs dizaines de centimètres est exploitée.
La route continue à travers le plateau jusqu'au viaduc de San Antonio de los Cobres, à plus de 4 100 m d'altitude. C'est le projet fou d'un ingénieur de faire passer le train à travers la cordillère pour accéder à l'océan plus rapidement par le Chili. Cette ligne a été utilisée pour l'exploitation de minerai jusqu'a récemment.
Enfin, notre route croise de véritables forets de cactus de plus de 5 mètres de hauts, comme à la télé...
De retour à Salta, nous avons sauté dans un bus pour la Bolivie après avoir vérifié que le référendum s'est bien passé.
NB:
- les campings remplis d'Argentins en vacance sont festifs, avec la musique et la fête jusqu'a 3h. Je crois que l'on se fait vieux.
- Mes explications pseudo scientifiques ne servent qu'a meubler autour des photos
- Egalisation des scores: Boubou 3, Violaine 3