Nous visitons tout de même le site le plus réputé Wai o Tepu avec ses geysers, un plateau de silice et des piscines aux couleurs chatoyantes.
Cependant, le cote merchandising nous fait fuir la région dans la foulée.
Nous arrivons au parc national de Tongariro, le massif volcanique le plus haut de l'île avec un sommet a plus de 2200 m couvert de neige éternelle. La première randonnée a lieue dans le brouillard jusqu'à ce que le temps de lève et dévoile le paysage grandiose autours de nous.
Le lendemain, nous organisons a plusieurs la traversée du parc, une randonnée de 7 heures au milieu des volcans. Le temps dégagé donne cette randonnée une vue spectaculaire. Nous montons avec la vue sur les plaines alentours avant de basculer au coeur des volcans dans un paysage noir et rouge assez lunaire.
Plus loin, les lacs acides turquoises fournissent un abris pour le picnic. Enfin la descente a flanc de volcan nous ramène jusqu'à la foret. Grosse journee.
Plein d'entrain, nous poussons la journée jusqu'au parc national tout rond en bord de mer : le Tanaraki, il nous intrigue sur la carte depuis le début. Nous tournons autour en voiture pour en être sur: c'est un vrai volcan, bien conique, en bord de mer: c'est beau.
Une bonne randonnée sur ses flancs nous fait découvrir la végétation: la foret petite et dense deviens des buissons a 800 m avant de laisser la place a la neige et aux roches noires au delà de 1000 m.
La fin du voyage a continue sur la cote pacifique avec un soleil moins radieux. Les routes au milieu des forets sont superbes, a 30km/h sur les routes en terre le passager a le temps d'en profiter.
La visite des volcans se conclue en beauté par white island, une ile volcanique au large dans le pacifique qui suit la faille tectonique en direction des îles Tonga. Le volcan encore actif a été une mine se soufre pendant 30 ans avant qu'une éruption ne tue la plupart des travailleurs.
Depuis 10 ans l'île est ouverte au public. Les éruptions que nous avons évitées grâce a nos casques et nos masques façonnent périodiquement son paysage.