jeudi 12 février 2009

Les chouchous au sud Lipiez.

Plus sérieusement, nous avons voyagé au sud Lipiez, de Tupiza a Uyuni en traversant les Andes à plus de 4 000 m.


Le parcours varié nous fait voir les hautes vallées fertiles où l'élevage de lama fait vivre les villages.


Le lendemain, nous atteignons les volcans proches de la frontière Chilienne. Ils offres des palettes de couleur extraordinaires du rouge, du jaune et du gris.


Nous atteignons les lagunes pleines de flamants roses. Trois différentes races de flamant rose les colonisent. La présence des flamants permet de fertiliser les abords de la lagune et d'autres oiseaux et mammifères y nichent.


Enfin, le voyage se termine au salar d'Uyuni avec l'impression d'être seul au milieu de ce grand espace de plus de 10 000 km2. C'est ici qu'il est facile de jouer les apprentis photographes.


C'est ensuite que l'aventure a vraiment commencé: Nous avons rejoint Oruro par le train théoriquement de nuit. Avec un retard de 5 heure, la nuit a eu lieue dans la gare à dormir par terre dans nos duvet avec l'ensemble des familles et voyageurs plutôt habitués.

À Oruro, nous retrouvons une ville animée, en pleine préparation de carnaval: les enfants lancent des bombe à eau à tout va et les bandas défilent toute la journée dans la ville. Nous avons préféré laisser l'appareil photo au sec...

La ville comme une bonne partie de la Bolivie est au centre de mines de différents minerais: souffre, argent, or... La cathédrale que nous visitons a un sanctuaire qui donnent directement sur une ancienne mine. Il ne faut pas être claustrophobe pour entrer dans ces boyaux souterrains à une vingtaine de mètre de profondeur.


Afin de bien connaître le pays, nous avons décidé de venir consulter à l'hôpital général dimanche soir. La consultation coûte 1 euro et l'accueil est pas mal, vu les moyens: Pour nous, des médicaments, un peu d'oxygène, deux heures de repos sur une civière -ensuite il faut laisser la place-. À 1 mètre de nous dans ces urgences de 40 m2, un homme se fait recoudre une plaie profonde dans la cheville -sans anesthésiant je présume-, d'autres arrivent avec des blessures de bagarres, même topo. Le quotidien de l'hôpital à Oruro...


Maintenant, nous sommes à La Paz, ville grouillante d'activités pour une semaine avant de rejoindre le Pérou via le lac Titicaca.