jeudi 26 février 2009

Machu Pichu, forteresse Inca.

Depuis Puno, nous avons rejoint Cusco. Cusco est une ville coloniale établie au milieu de la vallée sacre des Incas. Elle a été établie très tôt par les espagnols pour asseoir leur pouvoir sur cette région prospère et guerrière.


La vielle ville est pleine de places entourées de maison coloniales. On y flânerait bien sans la pluie récurrente a cette époque de l'année. La cathédrale est le monument le plus impressionnant. Située sur la place des Armes, elle a su intégrer les symboles Incas et traditionnels. En effet, la religion catholique a du s'américaniser afin de convertir le plus grand nombre d'indiens.


Depuis Cusco, et au grand bonheur de Violaine, j'ai choisi un tour de 4 jours pour rejoindre le Machu Pichu.

A peine sorti de la ville, notre chauffeur se fait arrêter par la police car ses papiers ne sont pas en règle. Comme c'est carnaval, nous profitons du spectacle avant d'être arroses par les enfants.


Repartis avec un autre véhicule, nous montons a 4600 m d'altitude. La descente dans la vallée en VTT est agréable malgré la pluie qui nous attendait comme a La Paz.


Le lendemain, nous remontons la vallée vers des sources chaudes de Santa Teresa via un chemin inca dans la vallée.

L'arrivée est récompensée par un bain dans ces thermes en plein air.

Le dernier jour de marche le long de la voie ferrée nous permet de rejoindre le village au pied du Machu Pichu -épuisés.


Pas le temps de se reposer, la nuit est courte et nous nous levons a 4 heures pour monter réellement au Machu Pichu...


Ensuite, PachaMama mais surtout Viracocha ont été de notre cotes pour nous offrir une journée sans pluie. Le matin, la brume s'est levée dans une ambiance mystique.


Puis nous avons pu voir le site sous tous les angles.


Pour la partie culturelle, utilisons les sites existants: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Pichu