jeudi 17 juillet 2008

Mongolie, espace de libertée

Le gros morceau de la visite débute après avoir récupéré les visa chinois. Nous partons pour 15 jours à visiter le désert du Gobi et les montagnes du centre.Pour cette expédition, nous avons rejoint une voiture francophone de deux français Grégory et Marie et d'un canadien Olivier -bon voyage à vous!- Nos guides pour cette expédition sont Gampas, au commandes de la "Ghengis car"-les camionnettes russes 4x4 presque inarrêtables- et Boggie aux gamelles.
Toute la Mongolie


Dès les premiers jours, plein sud nous découvrons des paysages à couper le souffle. Le désert de pierre, aride avec des orages le soir.


Plusieurs lieux rougeoyant apparaissent sur notre parcours. Des falaises érodées par la pluie pendant des milliers d'années.


Les dunes de sables "khogoryn Eels" sont notre point le plus au sud. C'est une formation de sable de 200 km sur 12km bloqué dans une vallée. Nous en profitons pour monter à chameaux et escalader à pied les dunes de plus de 300m.


Le voyage continue en remontant au nord en direction des montagnes du centre où nous allons marcher trois jours.


Les vallées des 8 lacs où nous allons randonner est verdoyante. Des yourtes sont disposées toutes proches, l'herbe est grasse et l'eau coule à flot - le paradis pour un nomade mongol.



Les os et cadavres d'animaux jonchent le sol.


Tout au long du parcours, les familles ont été adorables et accueillantes.


Nous quittons l'expédition qui continue vers le nord pour rejoindre UB puis la Chine. Derrière journée au chutes de l'Okhron avant d'aller à Tsetseleg pour les adieux.


Promis, on reviendra en Mongolie.