jeudi 31 juillet 2008

Yunnan, au sud de la Chine

L'escapade dans le sud à partir de Kumning nous fait découvrir deux autres facettes de la Chine: le tourisme chinois de masse et un aperçu de la vie dans les villages autour de la vallée du Yangsi.Lijiang est une vielle ville traditionnelle du Yunnan avec les rues pavées, les maisons chinoises, le tout transformé en un vaste centre commercial de type Disneyland où l'on peut acheter uniquement les produits locaux: yak séché, cloches, bijoux, thé et vêtements traditionnels.



Nous y passons deux jours pour se reposer du train et écouter un concert de musique traditionnelle Naxi dont les instruments ont échappés aux destructions de la révolution culturelle.


Une escapade a vélo me permet de voir les villages alentours et de me baigner avec les chinois dans une "pool", sorte de bassin extérieur magnifique et chauffé par le soleil.


Nous abandonnons Mickey et ses milliers de touristes pour randonner dans les gorges du Yangsi. Pendant trois jours, nous surplombons le Yangsi tantôt au dessus des falaises de 600m, tantôt au raz de l'eau. Ces gorges à 2 000 m d'altitude sont encaissées au milieu de sommet à plus de 6 000 m.


Elles s'appellent aussi les gorges du saut du tigre car une légende raconte qu'un tigre se serait échappé en sautant par dessus le fleuve. Cependant, l'eau semble aussi forte qu'un rouleau compresseur et on imagine aucune embarcation susceptible de passer sur ce fleuve.


Pendant trois jours, nous sommes seuls dans ce site très touristiques! C'est reposant de rester dans des hôtels devenus particuliers.


A la fin de notre trek, nous nous arrêtons à Baishutai. C'est un village dont la rivière très calcaire forme des vasques qui dominent la vallée. L'eau est si claire qu'on souhaite s'y jeter.


La suite de la route pour Sangrila passent par des sommets avec un col à 4 000m. Peut après, nous nous retrouvons dans une vallée tibétaine où les stoupas côtoient les maisons tibétaines.


Nous en profitons pour partir à vélo à travers champs et voir tous les animaux qui vivent la-haut: yaks, cochons et chevaux.




Enfin, le dernier jour, nous passons au monastère tibétain , un vrai village au porte de la ville. Malheureusement, le temps n'est pas avec nous et le site est trop touristique pour avoir un contact directe avec les moines ou la population.